Entrepreneur dans l’âme, Jacques Cloutier occupe le poste de conseiller aux projets entrepreneuriaux de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED), depuis l’été 2017.

Une carrière riche en apprentissages

Sa carrière a commencé au début de la vingtaine lorsqu’une occasion de repreneuriat s’est offerte à lui. Travaillant pour l’entreprise de caisses enregistreuses Caisse-Bec inc. depuis quelques années, son patron lui a vendu celle-ci avant de déménager à l’autre bout du pays. Très formatrice, cette expérience lui a permis d’apprendre les bases de l’entrepreneuriat et de se faire de nombreux contacts dans des milieux divers, notamment l’hôtellerie et la restauration.

Ce projet en a ensuite mené un autre : la fondation de l’auberge écossaise La Ruée vers Gould dans le hameau de Gould (Lingwick) en 1995, jumelé à une forte implication bénévole en tourisme. En 2000, il saisit une occasion de changement vers une carrière en développement économique à Lac-Mégantic. Grandement impliqué dans le milieu, il reçoit par la suite des offres de contrats pour la coordination et l’animation d’ateliers dans le cadre du programme Lancement d’une entreprise ainsi que pour la formation en Service à la clientèle au Centre de formation professionnelle Le Granit.

L’enseignement qui sort des cadres traditionnels

Ce bagage a donc amené M. Cloutier à vouloir partager ses connaissances et aider des personnes étudiantes à réaliser leurs rêves en dirigeant leurs idées vers un modèle d’affaires.

C’est une chance inouïe pour les personnes étudiantes de l’Université de Sherbrooke d’avoir accès à cet accompagnement entrepreneurial qui consiste à soutenir des projets de toutes disciplines par l’entremise de séances de coaching individuelles et de groupe. Ces dernières proposent l’animation de discussions afin de les mettre à l’épreuve et les faire réfléchir pour émerger des concepts. Ainsi, chacun peut amener son point de vue et son expertise pour s’entraider. Cette formation vise à créer un espace de confiance pour permettre aux jeunes d’évaluer un projet et de développer des compétences comportementales. Plus de 500 personnes étudiantes issues de sept facultés ont suivi cette formation depuis 2017.

Se considérant comme un profond humaniste, M. Cloutier croit fermement au potentiel de développement de chacun. Sa grande agilité lui permet d’épauler de jeunes entrepreneurs, depuis plus de dix ans, venant d’un large éventail de domaines, d’une ferme ovine à la physique quantique en passant par la gym! Il a d’ailleurs accompagné des projets connus aujourd’hui tels que Foxtrot, Ozero, DeLeaves, Hoola One et Grad4, pour ne nommer que ceux-là.

La clef du succès

Selon M. Cloutier, la clef de son métier se trouve dans l’écoute, la compréhension, l’altruisme, et surtout, dans la connaissance de soi, car c’est par l’introspection que l’on découvre nos plus grandes aspirations et nos limites. Voir la progression des personnes étudiantes, le développement de leur esprit critique, leur audace et l’avancée de leur démarche le passionne : « C’est un projet de vie où l’on s’entreprend soi-même et on ose poser des actions. Un projet, c’est la pérennité de cette volonté de s’entreprendre. »

Vous rêvez de vous lancer en entrepreneuriat? M. Cloutier vous encourage fortement à oser réaliser votre projet. De nombreux outils existent pour évaluer le marché et mieux vaut tenter l’expérience que de regretter de ne pas avoir essayé. Il faut avoir confiance en sa démarche, même si elle peut être déstabilisante.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur nos cohortes d’accompagnement? Contactez-nous dès aujourd’hui!

*Article rédigé par Jessica Samario (FLSH 2019), diplômée de l’Université de Sherbrooke et membre de la grande famille de l’AED!*