Tenu du 26 mai au 9 juin dernier, l’événement Entrepreneuriat social et partages interculturels (ESPI) Québec-Maroc fut un réel succès auprès des personnes participantes. Catherine Mercier, étudiante au baccalauréat en études politiques appliquées, fut l’une des personnes cocréatrices de cet événement créé par et pour les personnes étudiantes. Catherine a tenu à nous partager son expérience entrepreneuriale à échelle humaine.  
 

« Dans quoi me suis-je embarqué ? » pensai-je lors de ma première rencontre d’équipe en janvier dernier. Je ne pouvais que douter de l’impact majeur qu’aurait ce projet sur mon parcours universitaire.  

J’ai joint l’équipe ESPI Québec-Maroc par l’entremise d’un stage offert dans mon programme d’études. Je souhaitais en apprendre davantage sur la culture marocaine et plonger dans les merveilleux mondes de la coopération internationale et de l’entrepreneuriat. 

ESPI Québec-Maroc a été cocrée par et pour les personnes étudiantes. Malgré les défis causés par les deux fuseaux horaires distincts de nos deux régions du monde et par nos vies académiques, professionnelles et personnelles surchargées, nous avons toujours été capables de trouver des solutions aux problèmes rencontrés et de faire avancer le projet. Mes collègues Zahya Idrissi (Université de Sherbrooke), Oumaima Amegrissi et Oualid Koullou (Université Hassan II de Casablanca) ont su faire preuve d’agilité en plus d’investir temps et énergie dans l’organisation de notre beau projet, sans oublier leur aide précieuse et leur bonne humeur contagieuse qui furent essentielles durant cette aventure. C’est ainsi qu’est née une belle amitié. 

Pour ma part, les avantages de cette collaboration furent multiples. Je me suis familiarisée avec la culture marocaine et l’entrepreneuriat à travers les parcours inspirants de jeunes universitaires allumés. Cette cocréation avec les membres de l’équipe étudiante m’a permis de perfectionner mon écoute active, d’élargir mes horizons et de savoir faire des compromis au moment opportun. Une collaboration très enrichissante à tous les niveaux ! 

Le 26 mai 2021 sonna l’ouverture de l’événement ESPI. La boule au ventre, j’ai allumé mon ordinateur en me posant mille questions. Aurons-nous un bon taux de participation ? Arriverons-nous à rendre la séance assez intéressante et dynamique pour garder le momentum jusqu’à la clôture de l’événement ? Qu’arriverait-il en cas de problème technique ? Mon cerveau roulait à 100 kilomètres à l’heure. Néanmoins, j’étais fébrile de commencer.   

Une trentaine de personnes participantes provenant de diverses disciplines scolaires et de tous cycles universitaires confondus ont assisté aux ateliers. L’événement transdisciplinaire a favorisé les échanges entre pairs dont les origines ne se limitaient pas qu’au Québec et au Maroc. En effet, certaines personnes participantes provenaient de la Colombie, de la Mauritanie, du Togo et du Cameroun, venant ainsi ajouter une belle richesse et une diversité des idées et des propos lors des activités en grand groupe et en sous-groupes.   

Tout au long des quatre ateliers, j’ai pu constater une sensibilisation profonde et une réflexion interactive autour des enjeux de société suivants: l’accès à l’éducation, la connexion étude-monde du travail et l’économie locale/environnement. Pour ma part, j’ai travaillé au sein du groupe qui avait à cœur l’accès à l’éducation. Un constat frappant: peu importe où nous habitons, tous les pays font face à des enjeux en lien avec l’accès à l’éducation. 

Tous et toutes étaient à l’écoute et contribuaient activement aux discussions, tout en étant ouverts sur les réalités des autres cultures. Est née d’ESPI Québec-Maroc une communauté solidaire et respectueuse de personnes étudiantes et de coachs qui souhaite, plus que tout au monde, à contribuer à bâtir un monde meilleur. Malgré la tenue d’un événement virtuel, les sourires, les rires et l’amour régnaient au sein de la communauté. Ma récompense ultime en tant qu’organisatrice de l’événement !  

En collaboration avec l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke, nous avons élaboré un événement ponctué d’éléments virtuels dynamiques tels que les « break out rooms », la plateforme Kahoot, les photos de groupe et l’ambiance musicale festive. Ce format innovant a permis de créer un espace sécuritaire pour laisser libre cours aux réflexions et aux émotions, mais surtout, pour rester soi-même. 

Le 9 juin 2021 à 11h30 marqua la fin de la première édition ESPI. J’étais fière, heureuse, soulagée, triste et épuisée. Je peux fièrement dire mission accomplie ! Les personnes participantes sont reparties stimulées et remplies d’idées. Je peux le confirmer, malgré les embûches, les problèmes techniques et les imprévus, ESPI Québec-Maroc fut un succès. Assurément, c’est un événement qui inspirera des personnes étudiantes à se lancer dans l’entrepreneuriat social et à changer le monde !