Un outil pour mettre vos idées en action : le Canevas de modélisation de projet (CMP)

Depuis près d’une décennie, l’approche Lean startup [1] a changé les paramètres et les référents de comment une idée de projet est menée vers sa réalisation. Dans cette foulée, le plan d’affaires, outil de prédilection utilisé traditionnellement, s’est vu introduire le concept de modèle d’affaires. La réflexion autour du modèle d’affaires survient dans une phase exploratoire de validation rapide d’hypothèses précédant la planification de l’exécution du projet.

Parmi les outils proposés,  le Business Model Canvas (BMC) de Osterwalder et Pigneur [2] a été adopté par une large communauté de l’accompagnement entrepreneurial pour supporter cette démarche exploratoire. Après plus d’une dizaine d’années à accompagner des personnes dans le développement de leurs idées de projet vers un modèle d’affaires viable, nous proposons une adaptation de l’outil BMC qui fait foi de nos pratiques à ce jour.

Quoi de neuf?

BMC devient CMP
Notre outil se nomme : Canevas de Modélisation de Projet (CMP) et invite le plus grand nombre à en faire usage, peu importe la nature du projet envisagé (projet personnel, démarrage ou reprise d’une entreprise/organisation, projet d’étude, innovation au sein d’une entreprise/organisation, projet de recherche, etc.).

Le CMP est une adaptation fortement inspirée du BMC de Osterwalder et Pigneur et des réflexions de Steve Blank. Cela dit, tout n’est pas forcément « business », d’où le concept de projet mis de l’avant tout en conservant la rigueur de la méthodologie du BMC. Les neuf composantes de la pensée modèle d’affaires et ses questions de base sont présentes dans le CMP.

 

Au-delà de l’impact économique
Générer et maintenir une valeur économique assure la survie et la pérennité de tous les projets. Cela dit, les aspects social, culturel, politique et environnemental méritent aussi une réflexion. Des questions sont ajoutées en ce sens.

 

Proposition de valeur approfondie
Le sens même du projet, ce qu’il contribue à l’expérience actuelle, comment il se démarque et l’impact souhaité sont mis en lumière et ajoutés aux questions de base.

 

Précisions de la réflexion souhaitée sur chacune des composantes
Des questions sont ajoutées et précisées pour mener une réflexion optimale et plus autonome sur la modélisation du projet.

[1] Blank, S. (2013). Why the lean start-up changes everythingHarvard business review91 (5), 63-72.
[2] Osterwalder, A., & Pigneur, Y. (2010). Business model generation: a handbook for visionaries, game changers, and challengers. John Wiley & Sons.

Découvrez l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’UdeS

L’AED accompagne la communauté UdeS et ses partenaires à entreprendre, avec d’autres, la mise en œuvre d’actions vers une conscience critique. C’est une invitation aux personnes à générer des actions qui ont un sens pour soi et pour l’autre avec une meilleure lecture du monde autour de soi.

En savoir plus >

Entreprendre Ensemble pour Demain

C’est une philosophie qui rassemble une communauté de personnes stimulée à entreprendre des actions sur divers enjeux de société, tels que : l’environnement, l’éducation, les injustices sociales, la santé et le bien-être.