AED à Saint-Henri

Pour diffusion immédiate — Montréal, le 8 août 2018— Après trois ans de travail acharné, les seize étudiantes et étudiants de la toute première concentration en entrepreneuriat du baccalauréat en administration des affaires de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke (UdeS) obtiendront bientôt leur diplôme. Afin de marquer l’occasion, l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) organisait une journée de visites dans le quartier Saint-Henri à Montréal, pour découvrir des entrepreneurs locaux aux parcours atypiques. Des ateliers d’apprentissage innovants étaient également proposés au groupe.

La journée du 8 août était remplie de formations et de rencontres avec des entrepreneurs locaux afin de préparer les jeunes à la suite de leur parcours, dans un contexte de globalisation. « Nous voulions que les jeunes puissent interagir avec des jeunes entrepreneurs qui ont osé se lancer dans l’aventure », explique Jean Bibeau, professeur en entrepreneuriat à l’École de gestion et directeur de l’AED de l’UdeS.

En tout, sept entrepreneurs locaux ont fait l’objet d’entrevues en personne réalisées par les étudiantes et aux étudiants. Dans l’ordre, Gabriel Campeau du Tableau blanc, Marie-Andrée Roger de Overture Projectet La Fabrique agile, Benny Goodfriend et David Jagiello du Gym B52, Mike Dalla et Nick Rosati de la Crèmerie Dalla Rose et Frede Rioux, influenceuse sur les médias sociaux ont été rencontrés.

Le directeur de l’AED affirme que « pour l’AED, entreprendre c’est se donner le droit d’être qui nous sommes, peu importe les profils et les types de projets. Ces sept entrepreneurs rencontrés ont été extrêmement inspirants sur cet aspect. De plus, venir de Sherbrooke rencontrer les gens sur place et découvrir le quartier de Saint-Henri fut génial. » Au final, cette journée offrait un excellent tremplin pour lancer les jeunes sur le marché du travail. Inspirés des témoignages réels et pratiques, c’est maintenant à leur tour de se lancer.

La concentration en entrepreneuriat de l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke a été lancée en 2015 sur le campus principal de l’institution et a été renouvelée chaque année depuis. Depuis 2017, la concentration est également offerte au baccalauréat en administration des affaires au campus de Longueuil.

 

À propos de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED)

L’AED de l’Université de Sherbrooke a été créé afin de stimuler une culture de réalisation de projets entrepreneuriaux à l’échelle des campus de l’Université. Des expertises entrepreneuriales pratiques sont investies sur des projets étudiants concrets et initiateurs de collaboration multidisciplinaires. L’AED initie et promeut également des formations et des pédagogies innovantes inspirées des dernières approches en entrepreneuriat. De plus, l’AED construit des passerelles de collaborations entre les communautés étudiante, académique et les praticiens de l’écosystème entrepreneurial régional pour assurer une migration des projets universitaires vers le marché.

Pour en savoir plus, consultez notre vidéo introductive.