Dans le cadre du tout premier Sommet « J’ose transformer » des Rendez-vous Cascades, conçu par l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke, une communauté dynamique et diversifiée de 65 porteurs de projets provenant de la famille UdeS ainsi que d’organismes de la région s’est rassemblée le 27 mars dernier pour développer des projets à caractère social et environnemental.
L’objectif de l’événement est de mettre l’intelligence collective au service de chaque projet. Pour se faire, l’AED a concocté une programmation riche en approches pédagogiques innovantes axées sur les interactions, l’entraide et les relations humaines. Les participants étaient invités à puiser dans les forces et expertises du groupe. « Seul on va vite, ensemble on atteint de nouveaux sommets. Et l’événement de samedi nous démontre que nous avons relevé le défi avec brio, et ce, même dans un environnement virtuel », nous exprime Clément Moliner-Roy, conseiller aux initiatives à impact de l’AED.
« J’ai été stupéfait par l’organisation et par l’ambiance. S’adapter en temps de COVID demeure un défi et celui-ci a été relevé. » dévoile Antoni Daigle, coordonnateur économie circulaire, projet Synergie Estrie / Sherbrooke Innopole.
« Le Sommet fut une occasion en or pour prendre du recul sur le travail que fait notre comité grâce à l’intelligence collective d’un groupe de personnes passionnées et authentiques. J’en ressors avec un bagage d’outils qui me permettra de mieux guider l’équipe pour avoir plus d’impact à travers notre projet, et un réseau de personnes incroyables qui m’inspirent à aller plus loin. » affirme Maria Camila Gallego, étudiante en communication appliquée et coordonnatrice de l’Association végé de l’Université de Sherbrooke.
Le groupe était composé à la fois d’étudiantes et d’étudiants de multiples facultés sur le campus, de membres de la communauté UdeS et de coachs et collaborateurs de divers organismes et entreprises de la région dont Cascades, Desjardins, Sherbrooke Innopole, Pro-Gestion Estrie, Chantiers Jeunesse, Créatek, Carrefour de Solidarité Internationale et CDEC de Sherbrooke. Des projets porteurs de sens qui, entre autres, souhaitaient réduire la surconsommation, venir en aide aux itinérants et personnes défavorisées ou même repenser le futur du travail après la COVID.
« Le Sommet est un lieu d’échange qui permet de nous inspirer à mener plus loin nos engagements dans la communauté. L’ouverture d’esprit nous permet d’être en confiance pour discuter de nos défis et créer des connexions qui peuvent mener à de belles collaborations. De toute évidence, il s’agit d’un évènement auquel tous ont avantage d’y prendre part pour laisser la magie de l’intelligence collective contribuer à l’évolution de nos projets. » mentionne Caroline Leblanc, étudiante au doctorat en santé communautaire à la Faculté de médecine et sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke.
« Chez Desjardins 360d, ce sont les étudiants qui nous font vibrer. C’est notre clientèle cible. D’avoir leur feedback sur nos projets, c’est stimulant et inspirant! Je suis fière d’avoir participer au Sommet!» – Ève Bazin, chargée de clientèle chez Desjardins 360d.
Adam Béjaoui, finissant à la maitrise en gestion de l’environnement et co-président d’Enactus Sherbrooke, se réjouit de l’expérience formatrice et inspirante qu’apporte le Sommet : « L’événement a non seulement permis de créer des synergies entrepreneuriales à l’échelle de l’Université de Sherbrooke, mais aussi auprès de toute la communauté sherbrookoise. Un samedi rempli d’authenticité qui m’a fait vibrer toute la journée et qui m’a donné du jus pour les prochains mois ! »
« Cascades est heureuse de révéler le potentiel de tous ces jeunes passionnés qui développent des projets pour agir sur les enjeux de société », affirme Julie Boulianne, conseillère aux dons et commandites chez Cascades. « Leurs idées rafraichissantes nous permettent de constater que l’avenir est entre bonnes mains ! »
La réalisation d’un tel événement est le fruit d’un énorme travail. L’AED tient à remercier Cascades et Sherbrooke Innopole, partenaires du Sommet.
REVUE DE PRESSE
Article paru dans La Nouvelle Union, 29 mars 2021
Article paru dans le Journal Le Collectif de l’Université de Sherbrooke, 22 mars 2021