APPEL À CANDIDATURES

Lancé en 2014, le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a été créé pour accroître la mobilité des talents étrangers entre le Canada et d’autres nations. Il vise à former la prochaine génération de chefs de file et de bâtisseuses et bâtisseurs en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies, ainsi qu’en favorisant l’engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.

En partenariat avec le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), l’Université de Sherbrooke lance un appel à candidatures dans le cadre du programme BRE. Les personnes sélectionnées seront accompagnées afin de :

    • réaliser une recherche-action sur le terrain;
    • travailler et communiquer en contexte interculturel;
    • s’approprier des compétences de gestion de projet et travail d’équipe;
    • collaborer et négocier auprès de parties prenantes locales;
    • devenir des leaders confiants et capables d’agir sur des enjeux complexes du développement.

Un appel à candidatures est lancé afin d’offrir des BRE à 5 personnes de l’Afrique de l’Ouest et 4 du Canada

Les personnes sélectionnées seront accompagnées dans la réalisation d’une recherche-action visant à évaluer l’impact de l’éducation entrepreneuriale des femmes au Sénégal. En collaboration avec une coopérative des femmes au Sénégal et un incubateur entrepreneurial universitaire au Canada, elles seront formées avant d’aller sur le terrain pour observer, discuter et collecter des données visant à mieux comprendre et améliorer les pratiques.

Pour être éligible, vous devez être une personne :

    • postdoctorante ou doctorante à l’étape de rédaction de la thèse;
    • de nationalités africaines de l’Ouest ou canadienne (ou résidente permanente);
    • disponible pour la démarche proposée;
    • interpellée par les compétences qui seront développées.

Appel à candidatures – Afrique

  • Étape 1 – Automne 2023
    • Affichage Afrique :  terminé
  • Étape 2 – Hiver 2024 :
    • Évaluation des dossiers de candidatures :  terminé
    • 2e étape de sélection des personnes retenues
      • production de vidéo : 7 mars 2024  au 31 mars
    • Sélection finale :  fin avril 2024
  • Étape 3 – Printemps 2024 :
    • Début des démarches auprès de l’immigration

 

 

Une expérience à l'international

Appel à candidatures – Canada*

  • Étape 1 – Hiver 2024 :
    • Affichage au Canada : ouvert jusqu’au 31 mars
  • Étape 2 – Hiver 2024 :
    • Évaluation des dossiers de candidatures
    • 2e étape de sélection des personnes retenues
        • Production de vidéo : 5 avril au 19 avril
    • Sélection finale :  fin avril 2024

*Le recrutement au Canada est réservé aux personnes de nationalité canadienne ou ayant un statut de résidence permanente.

Foire aux questions

Qu’est-ce qui est attendu des personnes BRE ?

Il est attendu de s’engager pleinement dans le parcours prévu afin de vivre une expérience individuelle et de groupe enrichissante et formatrice. Il est aussi attendu de contribuer pleinement à réaliser la recherche-action selon le parcours prévu. En ce sens, vous devez prévoir deux moments plus importants qui nécessiteront votre présence. Le premier est une formation de trois à quatre semaines, prévue à l’hiver 2025 à l’Université de Sherbrooke, au Québec, Canada. Le second, également de trois à quatre semaines, est la collecte des données sur les sites désignés au Sénégal, prévue en hiver ou été 2025.

Notez qu’un accompagnement complet vous sera offert, incluant la préparation préalable à votre départ, un soutien à l’arrivée et sur place, au Québec comme au Sénégal, afin de vous faire vivre une expérience enrichissante.

Pour les autres activités prévues, des rencontres bimensuelles à distance se tiendront de manière à faire les suivis en équipe et assurer la bonne conduite de la recherche vers la réalisation du rapport final et sa présentation à l’hiver 2026. Ce travail à distance représentera en moyenne cinq heures par semaine, avec des variations selon les échéances du projet.

À quoi sont destinées les bourses ?

Les bourses couvrent tous les frais liés à l’immigration, aux assurances, aux transports et déplacements, à l’hébergement et à la nourriture durant les séjours au Canada et en Afrique.

Comment doit-on procéder pour l’obtention d’un visa ?

Nous fournirons tous les documents nécessaires et vous guiderons dans cette démarche afin de faciliter l’obtention de votre visa.

Quelle sera la nature de la formation prévue au Québec ?

La formation sera donnée par l’Accompagnateur Entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke (UdeS). (voir www.impactaed.org) Elle prévoit, entre autres, la rencontre des personnes BRE, la méthodologie de recherche, la gestion de projet, le développement de l’esprit et l’action entrepreneuriaux et le leadership partagé. Elle oblige aussi à poser une réflexion critique sur la contribution des initiatives à la communauté. Les compétences acquises sont largement transférables et bénéfiques pour divers contextes professionnels.

 

Quelle sera la nature de l’intervention au Sénégal ?

L’intervention sur le terrain sera accompagnée sous forme de préparation à la collecte des données dans une approche de recherche-action participative. Pour cela, une compréhension des contextes et des personnes sera centrale. En ce sens, l’intervention est prévue sur trois sites de coopératives de femmes ciblés. Ces femmes se donnent à des activités entrepreneuriales au quotidien et sont accompagnées. Votre intervention vise à observer, discuter et collecter des données permettant ainsi une application concrète de vos apprentissages en milieu réel. Cela vise aussi à contribuer l’amélioration des manières de faire pour la communauté locale.

Y a-t-il une forme de reconnaissance à la fin du programme BRE ?

Oui. Suivant la réalisation du projet, un certificat sera émis par l’Accompagnateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS., attestant la réussite de votre parcours ainsi que votre engagement. Ce certificat est un atout précieux pour votre expérience à l’international, témoignant de vos compétences entrepreneuriales développées et peut être utile pour des emplois futurs.