« Entreprendre, c’est l’acte d’un individu qui se sent confiant d’agir, motivé à le faire et qui met en action, avec d’autres, une idée qui lui tient à cœur. Entreprendre, c’est se donner un espace pour être soi-même, vivre de ses passions et exister pleinement.
J’entreprends donc je suis. »

Jean Bibeau

Directeur / 

Professeur en entrepreneuriat à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke, Jean a comme mission d’insuffler le goût et l’action d’entreprendre au plus grand nombre et de créer des espaces expérientiels pour le faire. Lorsqu’il se joint au milieu académique, Jean cumule plus de 25 ans d’expérience entrepreneuriale dont une demi-douzaine de startups dans les secteurs : multimédia, hôtelier, communications, biotechnologique, musique et immobilier. Il complète présentement un Doctorat en Administration des Affaires (DBA) sur les incubateurs d’entreprises. Ses autres intérêts de recherche portent sur les approches pédagogiques innovantes et la création d’écosystèmes entrepreneuriaux.

LinkedIn >>

Jean Bibeau

Jacques Cloutier

Coach en chef / Possibility Gardener

Entrepreneur et coach depuis plus de trente-cinq ans, Jacques est expert dans le passage de l’idée vers un modèle d’affaires. L’hôtellerie et le commerce au détail forgent ses expériences d’entrepreneur. À titre de coach, plus de 300 entrepreneurs en démarrage ont bénéficié de ses actions de suivi de l’avancement. C’est plus particulièrement dans le cadre du programme « Lancement d’une entreprise » à Lac-Mégantic qu’il a accompagné les entrepreneurs. Sensible à la dynamique humaine et au développement de leur agilité dans un contexte entrepreneurial, sa passion est d’épauler les jeunes de toutes disciplines vers la concrétisation de leurs rêves et de leurs projets.

LinkedIn >>

Jacques Cloutier

Clément Moliner-Roy

Conseiller aux projets à impact / Change Maker

Clément a étudié et travaillé au Japon, en Chine, au Péru, au Pays de Galles, aux États-Unis et dans l’Ouest canadien. Détenteur d’un baccalauréat interdisciplinaire en Écologie humaine de College of the Atlantic aux États-Unis, il promeut l’étude des relations entre les humains et leurs environnements à partir d’une philosophie interdisciplinaire et orientée vers l’action. En ce sens, il a appuyé le projet HELIO au Japon, qui initie une nouvelle ère d’éducation universitaire. Il vient aussi de lancer le programme Changemaker Residency au Canada qui combine des pédagogies innovantes pour former des jeunes agents de changement des quatre coins du monde. Clément se dit citoyen du monde et sans frontières.

LinkedIn >>

Célment Moliner-Roy

Annie Pépin

Coach comptable / Cash Flow Manager

Praticienne depuis plus de 20 ans, Annie a agi comme comptable pour des PME, des multinationales et des entreprises cotées à la Bourse. De plus, sa formation de niveau MBA lui permet de mettre en œuvre des compétences de gestionnaire de la conduite globale des affaires, alliant des stratégies sur les plans marketing, finance, ressources humaines, management et création de valeur. À titre de coach de l’AED, elle inspire et guide les jeunes à la responsabilité financière dans la conduite de leurs projets entrepreneuriaux. Annie est détentrice des titres CPA, CMA, de l’ordre des Comptables professionnels agréés du Québec et détient un MBA de l’Université de Sherbrooke.

Annie Pépin

Mélyssa Mongeau

Innovatrice en communication et gestion événementielle / Chief Noisemaker

S’apprêtant à terminer son baccalauréat en communication marketing, Mélyssa croit au pouvoir de la créativité au service de la stratégie innovante. Ayant par le passé eu l’occasion d’expérimenter l’approche pédagogique de l’Espace Expérientiel (E²) dans le cadre d’un projet interfacultaire, son rôle consiste à présent à déployer une stratégie communicationnelle et événementielle différenciatrice afin que le plus grand nombre d’étudiants et d’étudiantes puissent à leur tour s’imprégner de la fibre entrepreneuriale. En se joignant à l’AED, Mélyssa souhaite contribuer à la démocratisation de l’entrepreneuriat et à l’éclatement des conventions établies en matière de pédagogie vers des pratiques évolutives axées sur l’apprentissage par projets.

LinkedIn >>

Mélyssa Mongeau

Roxane Beaunoir

Chargée de projets / Noisemaker

Étudiante au baccalauréat en communication marketing, Roxane voit ses études comme le bon moment de commencer à concrétiser immédiatement tout ce qu’elle apprend. Passionnée de tout ce qui l’entoure, elle aime se tenir occupée et cherche constamment à vivre de nouvelles expériences. Sa motivation et son empathie la poussent à vouloir aider tous les gens qu’elle rencontre à aller jusqu’au bout de leurs projets. Son parcours lui a déjà permis d’acquérir de l’expérience dans l’événementiel, la publicité et la coordination, des domaines pour lesquels son intérêt ne cesse de grandir.

Roxane Beaunoir

Romane Boudreau

Chargée de projets / Noisemaker

Étudiante en deuxième année au baccalauréat en communication appliquée, Romane est toujours prête à s’engager dans de nouveaux projets. Dès sa première session d’université, elle s’est impliquée au sein de son association étudiante — d’abord vice-présidente aux communications externes, et ensuite présidente. Elle a également effectué un stage à l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) au département des communications et d’intelligence d’affaires. Curieuse de nature, Romane adore les voyages et le plein air. Son implication à l’AED découle de sa passion pour l’événementiel, le marketing et les relations humaines.

LinkedIn >>

Romane Boudreau

Parce qu’on n’oublie jamais les gens qui sont passés par l’AED, découvrez les anciens membres de notre équipe.