Accueil » Transformer les tiges de chanvre en produits finis et durables

Noms : Maéva Denis (Saint-Basile-le-Grand) et William Therrien (Sherbrooke, Estrie)
Secteur d’activité : Agriculture, construction
Sens du projet : CHemp développe des équipements spécialisés pour permettre la valorisation des tiges de chanvre et faciliter le développement de ce marché, longtemps retenu sur le plan législatif au Québec. L’objectif est de sensibiliser les acteurs de l’agriculture aux bénéfices environnementaux de la culture du chanvre, et plus spécifiquement de transformer cette ressource en fibre de qualité afin de répondre aux standards de l’industrie de la construction et d’alimenter la fabrication de matériaux durables.
Communauté visée : Les agriculteurs québécois qui souhaitent disposer d’une solution concrète afin de valoriser les récoltes de chanvre, ainsi que l’industrie de la construction, qui bénéficiera d’une nouvelle source locale de matières premières écologiques.
Motivation : William et Maéva souhaitent contribuer directement à la transition écologique en réduisant la dépendance aux matériaux polluants, tout en créant un impact positif à la fois pour l’économie agricole et pour l’environnement. L’ambition est d’ancrer le Québec comme un acteur clé de l’éco-construction à base de chanvre.
- Baccalauréat en administration des affaires
- Baccalauréat en génie mécanique