Anne-Sophie Lapointe, co-fondatrice de l’entreprise Hoola One et participante d’une cohorte d’accompagnement de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke, a été sélectionnée dans le Parcours jeunes entrepreneur(e)s de Réseau Mentorat présenté par Desjardins.

L’AED s’est donné comme mission distinctive d’inviter le plus grand nombre, toutes disciplines universitaires confondues, à imaginer et mettre en œuvre un projet entrepreneurial. Anne-Sophie et son collègue Jean-David Lantagne ont été accompagné(e)s par l’AED dans l’effort de validation de leur modèle d’affaires viable qui a mené au plan d’affaires.

« Cet accompagnement a été un moment décisif dans mon cheminement personnel autant que professionnel », témoigne Anne-Sophie. « Le coaching m’a permis de développer une véritable confiance en mes capacités ainsi que de soigneusement diriger l’évolution de mon entreprise. Les compétences acquises en planification stratégique, storytelling et réflexion sur le plan d’affaires ont assurément joué un grand rôle dans le succès que j’ai connu lors des derniers mois. »

Pour Jacques Cloutier, coach en chef de l’AED, Anne-Sophe s’est impliquée à fond dans la démarche : « Elle a réalisé un travail exceptionnel sur le positionnement du projet et a réussi à établir les perspectives de développement sur les marchés américains et européens. L’évolution de sa résilience et de ses habiletés communicationnelles a été déterminante dans son cheminement ».

Hoola One offre des solutions innovantes pour restaurer les écosystèmes affectés par la pollution plastique à leur état naturel. Depuis sa création, l’entreprise récolte des honneurs, dont le Concours Entrepreneurs Émergents de C2 Montréal, le premier Prix du Jury du concours Génie en affaires de l’ACFAS, le concours des inventions de l’année 2020 du magazine Québec Science et le premier prix du Global Social Innovation Challenge en 2019.

Un parcours exclusif pour les entrepreneur(e)s de 18 à 35 ans

Le Réseau Mentorat est heureux de compter sur l’appui du Mouvement Desjardins afin d’aider concrètement les jeunes entrepreneur(e)s dans l’évolution de leur projet entrepreneurial en les formant, en les outillant et en les soutenant financièrement afin d’avoir un impact à valeur ajoutée sur la prospérité économique engendrée par ces entreprises. Les 40 entrepreneur(e)s de 18 à 35 ans ont été choisi(e)s par Desjardins parmi ses membres en affaires depuis au moins 24 mois et dont le projet d’entreprise est jugé à fort potentiel de réussite et de croissance. Ce parcours exclusif de deux ans, qui débute le 5 avril, vaut 23 000 $.

« Chez Desjardins, nous avons à cœur d’accompagner et de répondre aux besoins des entrepreneurs de tout âge. Nous voulons être partie prenante de l’accomplissement de leurs rêves. C’est pourquoi je salue l’initiative du Réseau Mentorat qui permettra à de jeunes entrepreneur(e)s ambitueux.ses et rempli(e)s de talents d’être mieux outillé(e)s pour propulser leurs projets d’affaires », mentionne Marc Villeneuve, vice-président développement et rayonnement des affaires chez Desjardins.

« Nous sommes particulièrement fiers de collaborer avec le Mouvement Desjardins afin d’aider les entrepreneur(e)s d’ici à développer leurs compétences entrepreneuriales, mener à bien leur entreprise et ainsi contribuer à l’essor économique de leur région », souligne Pierre Duhamel, directeur général de la Fondation de l’entrepreneurship/Réseau Mentorat.  

À propos de Hoola One

Hoola One offre des solutions innovantes pour restaurer les écosystèmes affectés par la pollution plastique à leur état naturel. Dans le cadre d’un projet final de leur maîtrise en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, 12 étudiants se sont donné un objectif : concevoir et fabriquer un prototype capable de collecter les particules de microplastique accumulées sur la plage de Kamilo Beach à Hawaii. À la fin de leur programme de premier cycle, trois membres de l’équipe initiale ont décidé de poursuivre le projet de l’école et d’en faire une entreprise commerciale.         

À propos du Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est la coopérative financière la plus importante en Amérique du Nord et la cinquième au monde, avec un actif de 391 milliards de dollars. Il a été nommé parmi les 100 meilleurs employeurs au Canada par Mediacorp. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et de ses clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l’échelle canadienne.

À propos du Réseau Mentorat

Le Réseau Mentorat se dédie au développement du plein potentiel des entrepreneurs par le mentorat. En collaboration avec des partenaires, nous créons des relations d’accompagnement durables basées sur l’écoute et le partage, à travers le Québec et la francophonie. Nous croyons que la croissance des entreprises passe avant tout par le mieux-être de celles et ceux qui les dirigent. Grâce au mentorat, nous aidons les entrepreneurs à trouver le soutien nécessaire à leur épanouissement pour qu’ils puissent contribuer pleinement à l’essor économique de leur région.