Djonkoli Kènè, l’espace dédié aux activités personnelles en bamanakan présente l’entrepreneuriat comme solution clé pour permettre aux femmes et aux jeunes de subvenir à leurs besoins fondamentaux .
Au cœur de Djonkoli Kènè, on retrouve les intermédiaires locaux qui mettent en œuvre un soutien de proximité basé sur des formations, un accompagnement personnalisé et des appuis matériels. Ce soutien permet aux bénéficiaires de mettre en place et de travailler à l’essor d’initiatives entrepreneuriales inclusives et respectueuses de l’environnement. En plus de collaborer à la mise en place de ce service, les fédérations paysannes, associations de femmes, forums villageois et conseils communaux agissent comme une courroie de transmission pour mobiliser l’ensemble des acteurs locaux afin de renforcer la promotion et la protection du droit à un niveau de vie suffisant pour les femmes et les jeunes ciblées par le projet.
La collaboration de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’Université de Sherbrooke permet la mise en place d’un espace de partage d’approches exemplaires en matière de soutien à l’entrepreneuriat. Cet échange d’expertises permet au projet de mettre en place des approches innovantes avec un ancrage local fort.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du partenariat avec Kilabo qui est à l’œuvre depuis plus de 30 ans. Le projet table ainsi sur la présence d’organisations de base ancrées dans leur milieu et aptes à développer un nouveau service de soutien de proximité en entrepreneuriat destiné aux populations qu’elles représentent.
Pour en découvrir davantage sur le projet:
Entretien avec Jean Bibeau, directeur de l’AED et professeur à l’École de gestion de l’UdeS et Étienne Doyon, directeur général du Carrefour de solidarité internationale (La Tribune, 12 mai 2022).
Entrevue avec Étienne Doyon à l’émission Midi actualité (107,7 FM Estrie, 11 mai 2022).