Une force étudiante au cœur de nos accompagnements, de notre programmation d’activités et de nos projets de recherche
Toutes les initiatives de l’AED sont issues de collaborations avec des personnes étudiantes de toutes les disciplines et les cycles académiques. Elles s’investissent, s’entraident, se développent et apprennent à travers la mise en œuvre de notre vision d’Entreprendre Ensemble pour Demain.
Florence Baril-Lemire
Florence poursuit présentement ses études à la maîtrise en intervention et changements organisationnels à l’UdeS. La danse, la psychologie, la lecture et le café sont les quatre passions de Florence. Étant issue d’une famille d’entrepreneurs, elle ne craint pas de foncer dans la vie, d’être créative et d’entreprendre des démarches pour apprendre, se créer un réseau de contacts et collaborer avec des collègues. C’est pourquoi l’AED est un milieu de travail dans lequel Florence se sent bien et où elle se réalise. Elle apprécie surtout le côté humain, l’autonomie et le travail d’équipe au sein de l’AED.
Côté recherche, elle s’intéresse particulièrement aux thèmes des secteurs de travail masculins et de la masculinité toxique au travail. Dans le futur, elle aimerait bien suivre les pas de ses parents et ouvrir sa propre entreprise ou firme de consultation en psychologie du travail. Elle croit que les divers rencontres et apprentissages faits auprès de l’AED l’inspireront à avancer dans ce parcours entrepreneurial.
Emmanuel Calvet
Doctorant en génie électrique dans les domaines de l’intelligence
artificielle, physique et quantique, Emmanuel s’est immergé dans le monde de l’entrepreneuriat et de l’univers quantique suite au programme de formation QSciTech. Jadis concentré sur une carrière plus académique, Emmanuel a surmonté certains préjugés lui permettant de se lancer dans un projet de start-up qui est aujourd’hui en démarrage.
« J’entreprends donc je suis » est le nouveau mantra d’Emmanuel depuis son arrivée à l’AED. De joindre l’AED fut la chose la plus naturelle qu’il soit, afin de participer à sa mission, et de vivre une expérience de collaboration humaine et stimulante.
Anne-Marie Caouette
Derrière son titre d’étudiante en psychologie, Anne-Marie aime le camping en forêt et les soirées autour du feu de camp. La musique la passionne; elle danse, chante et joue de quelques instruments pour le plaisir d’ambiancer les soirées avec ses ami(e)s. Elle est toujours heureuse et attentive lors des prestations musicales de son entourage. Ses nombreux champs d’intérêt la tiennent occupée et la motivent à vouloir affronter de nouveaux défis.
Passionnée et dynamique, elle s’est jointe à l’AED pour son milieu stimulant, professionnel et chaleureux. En tant qu’étudiante en troisième année au baccalauréat en psychologie, elle est fascinée par la recherche sur l’humain au cœur de l’entrepreneuriat. Sans oublier que le soutien et le développement de l’entrepreneuriat lui tiennent à cœur puisqu’il est, pour elle, un pilier de durabilité, de changement et d’épanouissement.
Mariange Charbonneau
Étudiante au baccalauréat en administration des affaires – concentration entrepreneuriat et marketing à l’UdeS, Mariange s’est jointe à l’AED afin de participer au développement d’idées et d’accroître ses connaissances. Cette communauté représente pour elle un regroupement de personnes chaleureuses, enthousiastes et travaillantes. Passionnée de projets, elle n’hésite pas à aider ou à participer aux opportunités qui se présentent à elle.
Mariange adore découvrir et apprendre, que ce soit à l’école, au boulot ou en voyage. Son plein de créativité anime son énergie. Elle s’intéresse à l’entrepreneuriat depuis longtemps car son père est travailleur autonome. Le ski, l’entraînement, la danse, et le motocross font partie des sports qu’elle aime pratiquer.
Josiane Djiofack Tsague
Étudiante à la maîtrise en économique à l’École de gestion, Josiane s’est jointe à l’AED afin d’apprendre de nouvelles choses et découvrir les diverses facettes de l’entrepreneuriat. Elle apprécie la famille de l’AED, qui est très humaine, inspirante et encourageante, et adore plonger dans l’aboutissement de tâches atypiques et passionnantes. Josiane carbure aux nouvelles rencontres et aux moments de qualité avec les personnes qu’elle chérit. Parmi ses passe-temps préférés, notons les randonnées, les voyages et la coiffure.
Nous vous invitons d’ailleurs à consulter la page Facebook de l’entreprise à Josiane et à admirer son impressionnant portfolio! https://www.facebook.com/JJJhairstyling
Bavneet Kaur
Originaire de l’Inde, Bavneet effectue sa maîtrise en physique à l’Université de Sherbrooke. Passionnée de voyage, elle adore découvrir de nouveaux lieux. Elle cultive également de vives passions pour le chant, le sport, les langues, les cultures et la psychologie. Bavneet offre des ateliers de yoga à la communauté étudiante de l’UdeS. Elle espère un jour contribuer à la protection de la faune et à l’environnement de façon globale.
Bavneet admire beaucoup l’AED pour sa culture de travail centrée sur les apprentissages et le développement de soi avec d’autres. Cette collaboration lui permettra de se challenger dans la recherche qualitative et dans la gestion de projets. Sa capacité d’écoute, sa générosité et son sens de l’aventure enrichiront les échanges au sein de l’équipe.
Mélyssa Mongeau
Mélyssa étudie actuellement à la maîtrise en gestion de l’environnement, où elle fait de la recherche sur l’émergence de personnes engagées dans notre société, ce qui comprend une meilleure compréhension de l’impact de l’expérience académique. Elle s’implique dans plusieurs projets personnels et professionnels qui la pousse à revisiter son rapport à l’environnement, aux injustices, et à la définition du rôle des personnes entrepreneures.
Depuis cinq ans, elle collabore au sein de l’AED et de l’écosystème entrepreneurial sherbrookois en tant que participante, entrepreneure et coach dans des écoles secondaires de la région. Persuadée que l’entrepreneuriat et l’engagement peuvent contribuer à la résolution des problèmes sociaux et environnementaux, elle s’intéresse au développement de personnes porteuses de projets dont la mission vise à bénéficier à la collectivité. Mélyssa croit que c’est en aidant les gens à découvrir ce qui les anime profondément et les changements qu’ils souhaitent voir dans le monde qu’ils seront en mesure de passer à l’acte.
Mathilde Ouellette
Étudiante en quatrième année au baccalauréat en psychologie, Mathilde est passionnée par les apprentissages, quels qu’ils soient. Elle s’intéresse plus particulièrement aux connaissances gravitant autour de la psychologie développementale, mais elle éprouve également beaucoup de fascination à l’égard des gens en général. Leur culture, leurs pratiques, leurs qualités et leurs limites sont toutes des choses qui la passionnent.
Dans le même ordre d’idées, Mathilde adore les voyages. Le développement de soi et les expériences qui en découlent ne la laissent certainement pas indifférente. Côté carrière, Mathilde souhaite réaliser son rêve d’être psychologue clinicienne auprès des enfants et des adolescents et désire simultanément s’investir davantage dans la recherche universitaire. Heureusement pour elle, l’AED lui offre le meilleur des mondes. Grâce à son expérience avec l’équipe de recherche, Mathilde développe différentes compétences qui lui seront certainement utiles dans sa future profession. Également, l’inclusivité et l’ambiance chaleureuse qui règnent au sein de l’équipe permettent à l’étudiante de développer des liens significatifs avec eux, alimentant sa passion pour la diversité et la complexité humaine.
Félicité Portelance
Originaire de Gatineau, Félicité entame sa quatrième année au baccalauréat en psychologie. Son objectif est de poursuivre aux études supérieures, soit au doctorat en psychologie ou à la maitrise en travail social. Elle se passionne pour l’esprit humain et sa belle complexité. Elle adore également discuter de sujets philosophiques et pousser ses réflexions sur le sens de la vie. Elle fait aussi beaucoup de bénévolat en relation d’aide, car elle a à cœur le bien-être d’autrui. C’est aussi la raison pour laquelle elle travaille également en protection de la jeunesse à Lac-Mégantic. C’est une jeune femme aventureuse et elle travaille fort pour atteindre ses buts. Félicité aime beaucoup les sensations fortes ainsi que ses sports favoris, notamment le volleyball et le CrossFit. Celle-ci jongle alors entre bénévolat, travail, école et sport pour s’offrir un horaire chargé, mais passionnant.
L’AED pour Félicité représente un premier saut dans le monde de la recherche en entrepreneuriat et elle est motivée à y apporter sa couleur au sein d’une équipe riche en expériences diverses et où il règne une cohésion de feu !
Nancy Rachidatou Bel Bouda
Étudiante au doctorat en économie du développement à l’UdeS, Nancy est une personne résiliente qui cherchait un milieu de travail épanouissant et où elle pourrait apprendre aisément tout en conciliant travail et étude.
L’AED lui donne cette possibilité de pouvoir développer des projets sous plusieurs formes avec un œil entrepreneurial. Elle a de l’intérêt pour les projets œuvrant en faveur de l’indépendance financière des femmes, notamment dans les pays en voie de développement. Elle est sûre que travailler avec l’AED la fortifiera davantage sur cette lancée. De ses débuts à l’AED à maintenant, sa conception de l’entrepreneuriat a évolué. Elle le voit comme un moyen de planification pour tout individu pour l’atteinte de ses objectifs de vie. Enfin, Nancy a le goût du voyage, du grand air et aime relever les défis.
Éloi Soldera
Éloi Soldera est étudiant en troisième année au baccalauréat en histoire à l’UdeS. Envisageant des études de longue haleine, il s’est joint l’AED pour s’intégrer dans un milieu de recherche professionnel et pour obtenir de l’expérience dans un emploi étudiant hors du commun. Il apprécie notamment l’autonomie et la confiance accordée par l’équipe de recherche et les supérieurs, puisque la relation de confiance encourage le dépassement de soi et la gestion de l’équilibre travail-études. La perception de l’entrepreneuriat d’Éloi a évolué depuis son entrée à l’AED. Selon lui, l’entrepreneuriat permet aux individus de s’émanciper dans un domaine qui lui est propre et de pouvoir pousser sa passion.
Étant une personne sociable aux intérêts diversifiés, Éloi compte parmi ses passions l’histoire et les sciences humaines. Il aimerait entre autres que ces domaines soient davantage démocratisés ou universalisés, c’est-à-dire de changer leur perception dans la société pour que leurs programmes obtiennent plus de subventions, pour que les étudiants puissent s’y professionnaliser.
Gwendolyne Souché
Forte d’une expérience de plus de quinze ans dans l’industrie aéronautique et de nombreux voyages, Gwen a récemment débuté une réorientation de carrière afin d’être plus en adéquation avec ses valeurs et sa vision de la vie. Amoureuse de la complexité humaine et dotée d’une curiosité insatiable, elle poursuit actuellement un parcours académique en psychologie dans l’objectif de devenir neuropsychologue. Pour elle, les possibilités sont infinies et tout est source d’apprentissage : les sciences, les arts, les sports, la construction etc.
Pour Gwen, entreprendre, c’est de s’assumer en exprimant ses intérêts. Enfin, le partage est une valeur prépondérante dans sa vie autant en termes d’échanges multiculturels que d’entraide, notamment en ce qui a trait à l’accessibilité de l’apprentissage, c’est pourquoi elle privilégie la vulgarisation lors des transferts de connaissances afin d’en faire profiter le plus de personnes.
Catherine Trottier
Passionnée par les relations entre les écosystèmes et la faune qui y vit, Catherine effectue actuellement une maîtrise en gestion systémique des milieux naturels à l’UdS. Elle affectionne le plein air et les sports tels que la randonnée, la natation, l’escalade et le yoga. Elle aime aussi se ressourcer en jouant de la musique, en faisant de la méditation ou en lisant un livre. Les valeurs qui lui sont chères sont l’écoute, l’entraide et le partage.
L’instauration de pratiques respectueuses de l’environnement est une priorité pour elle. Catherine s’est donc impliquée au sein des comités étudiants Ruche Campus et Campus Durable, ce qui lui a permis de découvrir l’AED ainsi que le monde de l’entrepreneuriat. Catherine a à cœur l’entrepreneuriat social et environnemental. Elle s’est jointe à l’équipe de l’AED en juillet 2022 en tant que coordonnatrice de la Force étudiante entrepreneuriale.