AED à Saint-Camille

Pour diffusion immédiate — Sherbrooke, le 18 juillet 2018 — L’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’Université de Sherbrooke met en place une nouvelle formation innovante pour les étudiantes et étudiants en entrepreneuriat. Du 17 au 19 juillet, 14 d’entre eux sont à Saint-Camille dans le cadre d’une expérience d’idéation et de gestion collaborative avec les Camilloises et Camillois.

Deux projets porteurs ont été identifiés par les acteurs de la municipalité. Ils mobiliseront étudiants, étudiantes, citoyens, citoyennes, enseignantes et coachs entrepreneuriaux. Ensemble, ils réfléchiront à des solutions et développeront des idées à l’aide d’une technique structurée de développement de solutions novatrices et adaptées au milieu. Celle-ci est inspirée des plus récentes approches pratiquées par Google Ventures dans le monde entier.

Le premier projet est en lien avec le transport et le développement durable. Il consiste à contribuer au développement d’un système d’autopartage de voitures électriques. La réflexion se fera autour des paramètres à mettre en place, de la rentabilité de l’idée, des usages et des formes d’entreprise possibles pour la concrétisation du projet.

Le second touche la démographie et l’éducation. Il s’agit de contribuer au développement d’une maison des stages pour la région qui permettra d’accueillir des stagiaires de plusieurs disciplines qui se rendront dans la région pour effectuer un stage. Un premier jet du projet a déjà été effectué, mais la réflexion permettra de l’actualiser et d’aller encore plus loin.

Au final, la communauté profite d’un élan créatif et les étudiantes et étudiants expérimentent sur le terrain une action de collaboration concrète et contributive. Ceci s’inscrit dans l’objectif plus global d’insuffler aux jeunes les compétences et la confiance pour en faire des agents de changement initiateurs du développement d’entreprises et de communautés.

La réalisation du projet éducatif innovant est rendue possible grâce à l’appui de la MRC des Sources, les Caisses Desjardins des Sources et du Nord du Haut-Saint-François, ainsi que de la municipalité de Saint-Camille.

 

À propos de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED)

L’AED de l’Université de Sherbrooke a été créé afin de stimuler une culture de réalisation de projets entrepreneuriaux à l’échelle des campus de l’Université. Des expertises entrepreneuriales pratiques sont investies sur des projets étudiants concrets et initiateurs de collaboration multidisciplinaires. L’AED initie et promeut également des formations et des pédagogies innovantes inspirées des dernières approches en entrepreneuriat. De plus, l’AED construit des passerelles de collaborations entre les communautés étudiante, académique et les praticiens de l’écosystème entrepreneurial régional pour assurer une migration des projets universitaires vers le marché.

Pour en savoir plus, consultez notre vidéo introductive.