Pr Jean Bibeau, de l’École de gestion, et directeur de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS, a reçu une subvention
de 44 154 $ du Fonds de recherche du Québec — Société et culture (FRQSC) dans le cadre du programme Soutien à la recherche pour la relève professorale. Le projet se déroulera sur trois ans (2022-2025) et permettra d’observer et de mettre en lumière les pratiques d’accompagnement entrepreneurial qui favorisent la préparation au marché du travail des personnes étudiantes dans différents contextes d’enseignement.

Un appel à la transformation

Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre et de défis de société criants, le besoin de développer des compétences telles que l’esprit d’initiative, la capacité d’adaptation, le leadership, la prise de risque, l’innovation et la collaboration chez les personnes étudiantes est devenu essentiel. 

L’AED de l’UdeS facilite, à même son accompagnement, des espaces de réflexion permettant aux personnes étudiantes de prendre conscience des apprentissages développés dans le cadre des projets et de se projeter quant à leur transférabilité dans différents milieux de travail. Les échanges vécus entre pairs génèrent un sens à l’expérience entrepreneuriale vécue et font émerger, pour les personnes apprenantes, l’émancipation d’une identité professionnelle en devenir.  

Atelier Design ta vie – 8 septembre 2021


De ces constats, la recherche propose d’explorer des pratiques d’accompagnement entrepreneurial dans quatre universités et deux institutions collégiales du Canada. L’objectif est de cibler les conceptions, les leviers, les obstacles et les pratiques pédagogiques qui permettent une meilleure préparation de la relève aux réalités actuelles du marché du travail et d’une société en changement. 

Pour découvrir les nombreux projets financés par le FRQSC : https://frq.gouv.qc.ca/le-frqsc-investit-681-m-dans-les-octrois-2022-2023/