L’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’UdeS multiplie les espaces pour vivre ses passions et réaliser ses projets vers l’émancipation de soi et ses idéaux. Notre accompagnement est générateur de dialogue et de sens. Avec l’AED, entreprendre devient une œuvre forcément collective dont l’impact résonne plus loin que soi!

Samuel Bonnet

Projet entrepreneurial : Production d’un album jazz et classique et création d’un spectacle

« La formation a été un moment décisif dans ma carrière de musicien et d’entrepreneur. J’y ai découvert des outils de gestion très utiles, mais surtout un apprentissage interactif et ludique basé sur l’échange et le respect. En m’obligeant à sortir de ma zone de confort, Pr Bibeau m’a aidé à me rapprocher de ma raison d’être artistique. »

Marie-Ève Chrétien

Chargée de cours, École de politique appliquée, Université de Sherbrooke

« Dans le cadre du développement et de la gestion de projets en coopération internationale, plus d’une trentaine de personnes étudiantes ont joint les formations de l’AED. Les formations révèlent ainsi une façon d’aborder l’idéation et le sens pour les personnes bénéficiaires, mais aussi pour les personnes porteuses de projets. Grâce à leur équipe dynamique et bienveillante, les personnes étudiantes ont réussi à développer des projets qui contribueront à l’amélioration durable de la vie des gens. »

Elizabeth Cazeault

Projet entrepreneurial : Ruche Campus

« Grâce à l’AED, j’ai acquis des compétences transférables essentielles qui n’étaient pas incluses dans mon baccalauréat en écologie. Grâce aux cours et aux séances de coaching, je maîtrise la gestion de projets et le travail en équipe et peux maintenant mener des projets d’envergure. L’AED m’a fourni les outils pour mieux présenter mes projets et m’a donné la confiance de partager mes idées ! »

Chelsey-Anne Mackey

Projet entrepreneurial : La Pair-Mission

« Mon parcours avec l’AED a été d’une grande richesse. J’ai pu sortir de ma zone de confort. J’ai rencontré des personnes étudiantes et intervenantes de diverses disciplines avec le cœur sur la main qui voulaient m’aider à propulser mon projet. Aujourd’hui, La Pair-Mission mobilise plus d’une trentaine d’étudiants qui s’impliquent dans la promotion d’une bonne santé mentale chez la communauté étudiante. »

Karl Thibault

Coordonnateur – Entrepreneuriat et programme scientifique

Réaliser un projet avec l’AED, c’est se rappeler nos motivations profondes pour oeuvrer à l’UdeS. Leur ouverture d’esprit, leur méthode pédagogique innovante et leur générosité créent un espace d’apprentissage propice à la découverte de nos ambitions et au partage d’idées.

Je me sens revigoré après chaque interaction avec l’AED!

Camille Brière

Projet entrepreneurial : Bee2Wrap

« Mon passage à l’AED m’a donné des outils inestimables qui me suivent jusqu’à aujourd’hui dans mon approche de la vie : une confiance en ma capacité d’agir ainsi qu’un savoir-être et un savoir-faire pour planifier, pour organiser et pour mettre en œuvre des projets qui sont alignés avec mes valeurs et mes convictions profondes tout en générant un ancrage fort dans ma communauté. »

Adam Béjaoui

Projet entrepreneurial : FrigoFreeGo

« Ma vie d’étudiant à l’UdeS aurait probablement été très différente si je n’avais pas croisé l’AED sur mon chemin. De m’impliquer dans des projets entrepreneuriaux m’a réellement guidé à trouver un sens à mes actions et à mes projets. Merci à la famille de l’AED ! »

Félix Guay-Dufour

Consultant en psychologie du travail et des organisations, Centre d’expertise de santé mentale RBC, Université de Sherbrooke

« Ce qui a particulièrement marqué mon expérience avec l’AED, c’est la découverte d’une approche pédagogique transformationnelle. Une approche qui mise sur la création d’un climat de sécurité psychologique pour que chacun et chacune puisse ÊTRE et s’exprimer de façon authentique dans une co-construction de la “connaissance”. L’AED propose une pédagogie au service de l’épanouissement de l’être humain. »

3786

Personnes étudiantes accompagnées

Du baccalauréat en administration au doctorat en physique quantique, on accompagne ceux et celles qui osent entreprendre.

342

Projets concrets

Boules d'énergie, transport de vaccins par drone ou transformation de chanvre…Notre coaching a toujours la même mission : faire passer l’idée à un modèle d’affaires viable.

81

Lieux d'implication

Enactus Canada, Sismic, Pôle d'entrepreneuriat collégial de l'Estrie, Club des jeunes entrepreneurs de demain, CEWIL Canada, Sherbrooke Innopole... Nos lieux d'implication sont multiples et contribuent au dynamisme et à l'efferverscence de notre écosystème entrepreneurial.

16

Disciplines coachées

Génie, musique, médecine, gestion, physique quantique, kinésiologie, communication, politique appliquée, environnement, droit, éducation… Notre univers n’a pas de frontières.