L’AED à l’École d’été QSciTech: Parler de sciences quantiques… avec son cœur!
En temps normal, l’École d’été QSciTech réunit, au Centre de Villégiature Jouvence, une cohorte passionnée de personnes étudiantes des domaines du génie et des sciences, curieuses d’approfondir leurs connaissances sur les technologues quantiques. COVID oblige, l’équipe de l’École d’été a dû faire preuve d’agilité et de créativité pour préparer une programmation virtuelle dynamique.
Alors, quel est ce lien qui unit les technologies quantiques et l’entrepreneuriat? Yves Bérubé-Lauzière, professeur titulaire à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke (UdeS), a contacté l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) de l’UdeS pour élaborer un atelier sur le discours narratif, communément appelé le storytelling. C’était une belle occasion d’offrir aux personnes participantes la chance d’explorer cette pratique qui tranquillement intègre le monde entrepreneurial. « La participation du Pr Jean Bibeau et de l’AED dans le programme de formation QSciTech est l’un des points forts de ce programme », raconte Pr Bérubé-Lauzière. « Grâce à eux, nos jeunes sont amenés à explorer des territoires qui leur sont largement inconnus. »
Parler de sciences quantiques… avec son cœur
Dans le cadre plus spécifique de l’École d’été 2021, les coachs Jean Bibeau, Stéphanie Chicoine et Clément Moliner-Roy de l’AED ont offert un atelier de formation sur le storytelling. Une consigne était imposée à la cohorte 2021 : humaniser ses propos en lien avec son projet ou sa recherche et mettre de l’avant l’impact souhaité, et ce… en 3 minutes! Un exercice qui allait définitivement sortir les personnes participantes de leur zone de confort. Cet atelier en ligne, où des interactions sont provoquées en grand groupe et en sous-groupes, avait pour objectif de développer les habiletés communicationnelles. Suivant l’atelier, l’AED a ainsi animé deux séances où les personnes participantes sont venues raconter leur histoire devant leurs pairs.
Autre témoignage de la part de Marc-Antoine Roux, étudiant au doctorat en physique à l’UdeS et expérimentateur dans le domaine de l’instrumentation pour le contrôle de qubits de spin. Il partage avoir profité de cette formation de l’AED pour pratiquer ses talents de communicateur : « Durant mon parcours, on m’a montré à communiquer des faits et des résultats de manière objective et impersonnelle. C’est exactement le contraire de ce qu’il faut faire pour vulgariser son sujet de recherche et aller chercher les gens! L’atelier m’a permis de voir des façons plus créatives, personnelles et intéressantes de parler de mon projet de recherche. »
Par ailleurs, sur le fait de l’approche pédagogique en ligne qui a provoqué des interactions, il ajoute: « la rétroaction de mes pairs m’a aussi beaucoup aidé à améliorer mon histoire. On m’a conseillé de mettre en avant le côté humain et personnel de mon histoire, puis on a discuté de différentes façons de lier la science au côté personnel. »
Une expérience riche en apprentissages
Tous et toutes furent unanimes sur l’enrichissement des compétences acquises à la suite des trois séances collaboratives entre l’AED et l’École d’été QSciTech. Des compétences essentielles fort utiles lors de présentations entre pairs, devant leurs futures cohortes étudiantes ou devant de potentiels partenaires financiers par exemple. Les contributions de l’AED à QSciTech leur permettent également de se distinguer en vue d’une carrière fructueuse dans le domaine des technologies quantiques.
Camille Le Calonnec, étudiante au doctorat en physique à l’UdeS et théoricienne dans le domaine des circuits supraconducteurs quantiques a participé de chez elle, en France. Elle partage avoir apprécié l’espace proposé durant les ateliers pour exprimer ses pensées, une opportunité rarissime dans ses cours en sciences. À cet effet, elle énonce: « Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance décontractée et bienveillante. Les coachs ont su apporter la bonne humeur avec la musique et leurs interventions. Malgré un léger stress au départ, je suis ressortie heureuse de ces ateliers et forte d’apprentissages applicables pour mes prochaines présentations. »
Igor Benek-Lins, inscrit au doctorat en physique à l’Université Concordia et théoricien dans le domaine des supraconducteurs non-conventionnels, dit avoir adoré l’atmosphère multidisciplinaire de cet atelier. Il a aussi apprécié la présence des étudiant.es provenant de plusieurs domaines liés aux technologies quantiques. « Ce fut le point fort de l’activité. J’ai aimé avoir l’opportunité d’interagir avec mes collègues, particulièrement dans les présentations courtes improvisées. L’opportunité de recevoir une critique sincère et immédiate de la part de mes collègues m’a permis de trouver les meilleures façons d’exprimer mes idées et attirer l’attention du public à ce que j’avais à dire. »
Pour lui, cette formation est immédiatement transférable dans sa pratique de chercheur. En ce sens, il ajoute: « Je suis sorti de cette activité avec une nouvelle perspective sur mon projet de recherche. L’atelier m’a permis de raconter une histoire adaptée pour le public ciblé, de façon à avoir une présentation plus attirante. De structurer le contenu comme une histoire aide également à se tenir au courant de la motivation, les pièges et mon progrès vers notre objectif de recherche. »
Enfin, pour le Pr Jean Bibeau, professeur en entrepreneuriat et directeur de l’AED, cette collaboration s’inscrit tout à fait dans la mission de l’AED. Sur cela il affirme: « Inviter le plus grand nombre, de toutes les disciplines universitaires, à développer un esprit plus entrepreneurial et mettre en œuvre des pratiques à cet effet, est prometteur pour la réalisation des projets. Humaniser son histoire, la raconter et semer l’espoir de son impact, sont porteurs de cet esprit. QSciTech ose faire autrement et nous célébrons notre belle collaboration. »