Initiative de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins de l’UdeS et de la Table de concertation jeunesse de Sherbrooke, le forum J’ose transformer a eu lieu le 26 mars dernier à l’Université de Sherbrooke. Plus de 150 personnes issues de divers horizons se sont réunies pour échanger, collaborer et repenser la société.

La mairesse de la Ville de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, a lancé les festivités en invitant les jeunes à s’informer, s’exprimer et s’engager : « Ayez le courage de donner votre opinion et de faire connaître ce qui est important pour vous. Ne vous limitez pas et ne laissez pas les autres vous limiter ».  

David King-Ruel, membre du personnel enseignant au Centre universitaire de formation en environnement et en développement durable (CUFE) à l’Université de Sherbrooke, a initié les personnes participantes à la pensée systémique pour mieux aborder la complexité des enjeux de société. 

Les personnes participantes ont ensuite été séparées en sous-groupes afin de s’attarder à l’un des enjeux de société identifiés prioritaires par la jeunesse sherbrookoise : l’environnement, les injustices sociales, la santé et le bien-être, l’éducation et l’isolement social.  

De plus, des personnes intervenantes provenant de divers organismes et regroupements sherbrookois étaient présentes pour enrichir les discussions. Des artistes étaient également au rendez-vous pour s’imprégner des réflexions et produire une œuvre transformatrice. Au cœur des échanges : la diversité intergénérationnelle, interdisciplinaire et culturelle.  

Oser la complexité, oser imaginer… et oser transformer! 

Les ateliers proposés durant la journée favorisaient le partage d’histoires personnelles et l’émergence d’idées et de solutions concrètes, ancrées sur les réalités actuelles de la jeunesse sherbrookoise. En avant-midi, l’atelier Oser la complexité permettaient l’identification de problèmes sous-jacents aux enjeux de société. Post-its colorés, échanges animés et moments d’introspection ont permis aux personnes participantes de vivre pleinement cet exercice de pensée systémique.  

Les personnes participantes du parcours Briser l’isolement social

En après-midi, l’atelier Oser imaginer invitaient les gens à imaginer une société meilleure et à définir les croyances, les structures et les tendances qui émergeraient de cette dite société. L’intelligence collective du groupe est ainsi ressortie pour arriver à des solutions concrètes.  

Des personnes ayant un projet à impact ont bénéficié d’un accompagnement unique avec des ateliers sur le leadership et des séances de coaching. Xavier Hamel-Lapointe, chargé de cours à l’UdeS, a pris part à ce parcours : « Nous sommes tous arrivés à échanger, co-créer, pousser nos réflexions et partager nos idées dans différents domaines. » 

Une lueur d’espoir 

À la suite des ateliers, une énergie fébrile régnait à l’Atrium de la Faculté des sciences. Les équipes ont partagé, avec authenticité et passion, des plaidoyers à l’ensemble du groupe. « Lorsque j’imagine une communauté de rêve, c’est ça que je vois », a lancé Éloïse Bastien, étudiante en psychologie à l’UdeS.   

Durant le dévoilement des plaidoyers, l’artiste Sarah Rahimaly poursuivait son œuvre. « Quand je peins en live, j’aime bien mouvoir mon pinceau selon ce que les gens racontent. C’est comme si chaque petite ligne représentait l’inflexion et la participation de chaque personne de façon très symbolique et très abstraite », explique-t-elle.  

L’artiste Sarah Rahimaly

La journée s’est terminée avec une pluie de témoignages, qui a renforcé, chez plusieurs, ce désir d’agir pour transformer la société. « Je repars de cette magnifique journée avec l’espoir qu’on peut changer les choses », conclut Florence Tremblay, étudiante à l’école secondaire Mitchell-Montcalm.  

« Je suis particulièrement ému aujourd’hui. C’est assez rare que l’on crée des espaces dans lesquels nous unissons de meilleures pratiques de gestion avec des préoccupations d’enjeux de société, mais aussi les arts et la culture. »  – Jean Bibeau, directeur de l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins et professeur à l’École de gestion

La communauté du forum J’ose transformer présentera le fruit de leurs réflexions devant les élus municipaux au Théâtre Granada, le 31 mai prochain. 

Cet événement a été réalisé grâce à la Ville de Sherbrooke et au soutien de plusieurs partenaires, dont le Secrétariat à la jeunesse, Cascades et Desjardins.