L’Université de Sherbrooke a obtenu 565 800 $ de l’organisme national Éducation Coopérative et Apprentissage en Milieu de Travail (ECAMT) afin de soutenir jusqu’à 637 étudiantes et étudiants œuvrant dans cinq projets porteurs qui favorisent l’apprentissage en milieu de travail. De ce montant, l’Accélérateur entrepreneurial Desjardins (AED) a obtenu 150 000$ pour octroyer des bourses aux personnes étudiantes ayant suivi l’une de nos trajectoires d’accompagnement à l’été 2021. Soucieux de protéger les espèces marines des équipements de pêche, l’étudiant en génie robotique Renaud Dupont a créé le projet DevOcean.  

La fibre entrepreneuriale dans le sang

Dès le secondaire, Renaud a créé deux entreprises, pour ensuite devenir mentor de projets étudiants lors de ses études collégiales. Dès son arrivée à l’Université de Sherbrooke, il a continué de s’impliquer dans plusieurs parcours, notamment en organisant des évènements de start ups et en faisant partie de l’équipe d’investissement de capital de risque pour Front Row Ventures. C’est à travers ces expériences que Renaud a découvert l’écosystème entrepreneurial de l’UdeS.  

Une meilleure cohabitation entre les pêcheurs et les mammifères marins 

C’est lors d’un stage au 3IT que Renaud a pris connaissance d’une importante problématique soulevée par le centre de recherche Merinov : l’empêtrement des baleines dans les cordages destinés à la pêche aux crabes. Cet enjeu constitue une perte importante de revenus pour les pêcheurs, car le cordage doit être retiré lorsque les baleines se trouvent à proximité.  

Renaud a donc mis sur pied une équipe pour élaborer une bouée submersible déployable sur demande afin d’effectuer de la pêche sans cordage, un produit innovateur visant à harmoniser les relations entre les pêcheurs et les mammifères marins. Grâce à un stage effectué en Gaspésie l’été dernier avec ses collègues, il a pu notamment discuter avec les pêcheurs et mieux saisir les besoins sur le terrain. 

L’évolution personnelle derrière l’entrepreneuriat 

Durant le cours ACT114 avec l’AED, Renaud a pu approfondir ses connaissances en gestion de projets et prendre du recul sur DevOcean. La présence de spécialistes durant les séances fut un atout de taille pour valider différents aspects importants du projet. Mais au-delà des apprentissages, l’étudiant a bénéficié d’un soutien personnalisé tant sur le plan professionnel que personnel : « L’accompagnement avec le coach Jacques Cloutier m’a permis de trouver un meilleur équilibre de vie et d’assumer mon leadership, en plus de me faire cheminer par rapport à différents défis rencontrés comme la communication entourant le projet », explique-t-il. Une expérience enrichissante durant laquelle il a également pu échanger avec des personnes issues de différentes disciplines académiques, lui permettant ainsi de bonifier sa vision du projet.

Maximiser l’impact des actions entrepreneuriales 

La bourse d’ECAMT Canada permettra à l’équipe de multiplier les subventions reçues et de poursuivre le développement du produit, de faire des tests et de couvrir les frais de déplacement. En 2022, six personnes se consacreront sur DevOcean pour commercialiser le produit en Gaspésie. 

Ce projet est financé en partie par le gouvernement du Canada dans le cadre du programme d’innovation de l’apprentissage intégré au travail et du carrefour de l’innovation iHub d’ECAMT Canada. Pour en savoir davantage sur ECAMT Canada et le Carrefour de l’innovation iHub, nous vous invitons à consulter leur site !